Serge_sylvie-Wauthier.jpg (104988 octets)

Sylvie et Serge Wauthier vous accueillent dans leur pepiniere.....

 

RHODODENDRONS ET AZALEES
Serge Wauthier
36, rue de Villers 1490 Court Saint Etienne
sur r.v. GSM :0479 / 560 / 221
Tel &Fax : 010/ 61 / 85 / 10
TVA : 776 307 133

http://www.rhododendronwauthier.be
mail: w.serge@belgacom.net

 

 

 

Retour accueil       Catalogue 2005-2006    Liste des prix 

 

 

 

 

 

 Pépinière spécialisée dans la production de près de 400 variétés de rhododendrons et azalées.
Nous avons en culture 20 variétés odorantes, 50 espèces botaniques, de nombreux hybrides yakuschimanum et wardii ainsi que de nombreux cultivars Américains, Français, Allemands et Anglais. Au travers de notre catalogue nous espérons vous faire découvrir une partie du monde merveilleux des rhododendrons et partager notre passion pour ces plantes souvent méconnues.

 

La pépinière a été créée suite à notre passion pour ces plantes et avec l’envie d’en faire découvrir toutes les palettes de choix . Par cette démarche nous entendons faire connaître des variétés et des espèces souvent méconnues et sortir des circuits traditionnels qui proposent toujours les mêmes variétés. Vous pourrez découvrir l’azalée vasey avec ses jolies petites fleurs en clochettes roses claires s’épanouissant dés le début Avril, le splendide rhododendron discolor parfumant à lui seul tout un jardin ou encore l’azalée occidental en fleurs en plein mois de Juillet qui exhale un parfum subtil de chèvrefeuille.
Ces plantes ne sont qu’un tout petit aperçu du vaste choix proposé.
En effet après 20 ans de passion pour ces plantes il était temps de mettre à la disposition des amateurs de jardin, la gamme la plus vaste de plantes aux coloris, senteurs et époques de floraison très différentes les unes des autres. Étant donné qu’il nous est encore impossible de vivre sur l’activité de la pépinière, il est préférable de prendre rendez-vous pour nous rendre visite.

 

A très bientôt..

 

 

Ci-dessous vous pourrez trouver les dates des foires ou nous serons présents

ainsi que celles de nos portes ouvertes.

 

Journées découvertes de  la pépinière 21 et 22 octobre.

Plantes rares et de collection à la feuillerie Celles (Tournai)

23 et 24 septembre 2006 contact@lafeuillerie.be et www.lafeuillerie.be

Jardins d’Aywiers (Lasne) 29 septembre et les 1 et 2 octobre 2006 http://www.aywiers.be

Festival des plantes au château de Beez (Namur ) 14 & 15 octobre 2006

 

La pépinière est ouverte le reste de l'année: le lundi,vendredi et dimanche sur rdv.

 

 

  

Quelque photos de fleurs...

Rhodo_grumpy.JPG (66650 octets)  azalea pont.narcissiflora.JPG (37108 octets)  azalea amoena.JPG (67001 octets) azalea palestrina.JPG (40660 octets) Rhodo_saffrano.JPG (61328 octets)

Rhodo_furnival's_daughter.JPG (78566 octets)  azalea vuycks scarlet.JPG (54321 octets)  rhodo blue peter.JPG (34816 octets)  Rhodo_cosmopolitan.JPG (68552 octets)

     Rhodo_bambi.JPG (55330 octets)  rhodo ostara 2.JPG (59752 octets) rhodo pink pearl.JPG (46311 octets) Rhodo_decorum_minor_2.JPG (89444 octets)

az mollis gibraltar.JPG (76501 octets)

La Cicadelle:
La Cicadelle du rhododendron est un petit insecte d'origine nord-américaine que l'on trouve maintenant dans toute l'Europe de l'Ouest. Il est facilement reconnaissable à son comportement de sauterelle et sa couleur dominante est un vert "fluo" avec, sur les ailes, une sorte de V rouge vif qui semble émettre des signaux lorsque l'insecte vole.
La cicadelle vit en colonie parfois importante.
Les dégâts que l'adulte et sa larve occasionnent aux rhododendrons en prélevant leur nourriture sont négligeables, par contre, ces prélèvements sont la porte ouverte à la pénétration d'un champignon originaire également d'Amérique qui provoque le noircissement du bouton floral. La première chose à faire est de supprimer les boutons noirs. Surtout ne les compostez pas, brûlez- les ou jetez les à la poubelle. L’étape suivante est la pulvérisation.

Le maximum d'efficacité est obtenu avec l'emploi d'un insecticide type ‘’baythroid,, tout de suite après la floraison lorsque l'insecte est encore au stade de larve.
Répétez le traitement fin juin et mi- juillet .La pulvérisation se fait soit le soir, soit tôt le matin .Afin de prévenir le développement des spores de champignons on veillera a ajouter un fongicide préventif ( bouillie bordelaise) à l'insecticide.
 
Attention n'oubliez pas que la mi -juillet est la limite pour l'application d'engrais à vos rhododendrons et azalées.